|
|

PETITE
MARTINIQUE (GRENADINES DE GRENADE)
Certains prétendent que son homonymie avec sa grande soeur française du Nord lui vient des anciens colons français qui l’occupèrent dès le XVIIIe siècle. D’autres évoquent sa forme tronconique culminant à plus de 200 m et rappelant le massif de la Montagne Pelée ou encore, la présence de serpents trigonocéphales comme en Martinique. Cette dernière allégation est absolument fausse, les pentes de cette île minuscule (moins de 2 km2) ne recelant ni serpents venimeux, ni autres dangers.
Par contre, ses quelques 900 habitants passent pour être parmi les plus accueillants des Grenadines. La plupart, descendants de pêcheurs, restent tournés vers la mer et la pêche.
Pour le folklore, on rappelle aussi leur passé de contrebandiers. Ils ont également gardé la pratique de la construction des bateaux-pays. Quelquefois on peut apercevoir en bordure de plage, les membrures d’une coque en construction bientôt recouverte de bordées rustiques, le tout taillé à l’herminette et ajusté à l’ancienne.
A Petite Martinique, on pratique aussi les régates où s’affrontent, dans de belles performances, de petits voiliers aux formes très racées.
Une autre spécialité de l’île en version moderne et motorisée, les speed-boats équipés de puissants hors-bord, sorte de “cigarettes” locales.
L’habitat est constitué de quelques cases typiques en bois et de maisonnettes plus récentes, la plupart étagées, à flanc de colline.
A part quelques boutiques et restaurants (1), le commerce touristique reste encore peu développé. Ainsi, pour l’instant, Petite Martinique, comme sa voisine Carriacou, garde un agréable parfum d’authenticité.
Une navette de bateaux rapides relie Petite Martinique à Carriacou puis à Grenada (1).
Une route prolongée par quelques pistes et chemins permet une visite partielle du littoral et l’accès au sommet de l’île.
De ce point culminant, on découvre un superbe panorama sur Carriacou et les îles avoisinantes.
|
|
|
|
LITTORAL
ET MOUILLAGES
Petite Martinique fait partie du territoire de Grenada et, en principe, tout bateau venant des Grenadines de St-Vincent devrait, au préalable, faire sa “clearance” à Carriacou.
Toutefois, vu la proximité de Petit St-Vincent (PSV), une tolérance semble s’être, pour l’instant, établie permettant un transit temporaire sans formalité entre les deux îles.
Le mouillage d’Albert Bay est un peu encombré par les bouées et les bateaux pays mais reste assez vaste. Il faut se tenir écarté des hauts-fonds débordant la côte Nord.
Le fait marquant pour la plaisance est surtout l’installation, à l’extrémité d’un grand dock, d’un poste d’avitaillement en carburant et eau potable (B&C Fuels Cie), un des plus fiables et des moins chers du secteur ce qui, aux Grenadines, n’est pas négligeable. D’autres services d’approvisionnement et de petits dépannages sont également proposés. Le long de cet appontement, on trouve des fonds de 5 à 6 m. Un autre dock, plus à l’Est, est réservé aux vedettes de services.(ne pas mouiller devant son accès)

A terre, aucun service administratif pour les formalités (voir Carriacou), mais peu de ressources pour la plaisance. Un magasin propose quelques fournitures nautiques et quincaillerie, et à proximité, un petit supermarché est assez bien achalandé pour les avitaillements ( alcool, vins, internet…). D'autres petits commerces, dont une banque locale complètent ces services, sans oublier un sympathique restaurant dont le jardin borde la grande plage, situé plus au Sud du ponton ( "Palm Beach VHF 16).

|
|
|