Antilles-Guide.com
Accueil
Commander Livre Destination îles
Carte de l'Archipel
Tout sur l'Archipel
Réussir sa croisière
(cartes avec routes et wp)
Les services Pro
(Pages bleues)
Commander le guide
Courrier des lecteurs
Infos dernières
Avertissement


Grenadines
DY
 

 

 

p

pTOBAGO CAYS (GRENADINES
DE ST-VINCENT)

Sur les cartes, les Tobago Cays apparaissent comme cinq petits îlots perdus dans une multitude de coraux, accessibles par de multiples passes, protégées du large par une grande barrière de corail appelée le “fer à cheval” (Horse Shoe Reef) et une autre plus à l’Est, le récif de “la fin du monde” (World’s End Reef).
Les Tobago, c’est aussi des plages splendides, des fonds clairs avec encore quelques poissons et des mouillages assez bien protégés.
Ces avantages ne sont pas restés inconnus et l’inconvénient des Tobago, c’est la saturation de voiliers en haute saison. En basse saison, les mouillages sont un peu moins encombrés.

p

L’accès aux Tobago

- Passe Nord : entre Mayreau et Baline Rocks dans le 129° Vrai. Cet alignement est indiqué par deux marques au Sud-Ouest de Petit Rameau et au Nord-Est de Petit Bateau.
Ces marques sont quasi invisibles de loin mais dans cet alignement les pointes des deux îles se rejoignent.
Attention : Bien suivre cette route qui vous fait éviter, au Sud de Baline Rocks, des haut-fond à moins de 1,80 m.

- Passe Sud : Il existe plusieurs passes au Sud, la plupart en chicane ou avec des fonds moindres. Une seule me paraît facilement praticable entre les Sand Cays. Ces deux bancs n’émergent pas, même à marée basse.
Pour y accéder du Sud, faire route vers la côte Ouest de Petit Rameau dans le 42° Vrai puis, après avoir contourné, par l’Ouest, la Sand Cay du Sud-Est, se diriger sur Jamesby ou Petit Rameau. Ce passage est à pratiquer par bonne visibilité et de préférence en connaissant déjà les Tobago Cays.

 

     

Les mouillages

Attention : La zone des Tobago Cays est une réserve protégée (1), gérée par la Tobago Cays Marine Park. (Ne pas mouiller sur les coraux, chasse et tout prélèvement interdit donnant droit a de fortes amendes).
Des bouées payantes ont été installées afin de respecter les coraux et une taxe de stationnement a été instaurée, perçue par les agents du Park.


Les mouillages les plus usités sont les suivants :
Entre Petit Rameau et Petit Bateau : Très fréquenté, car pittoresque entre les plages des deux îles ; en saison, la place est rare.
Derrière Petit Rameau : Moins fréquenté mais assez fort clapot par vent d’Est-Nord-Est.
Derrière Jamesby : Là encore moins de bateaux car la belle plage à cocotiers est au vent de cette île.
Derrière Baradal : Le mouillage sauvage est interdit sur une grande partie de la cote ouest de cette île, pour preserver la "Turtle Area". On peut prendre une bouée plus au Sud, derrière la barrière de corail.
Par alizés forts, le mouillage est agité d’un bon clapot. De ces mouillages, on peut aussi se rendre en annexe dans des zones moins accessibles par bateau de croisière, (excursion ou le “snorkelling”), mais il est interdit de mouiller dans les coraux, ce qui oblige à "beacher" son annexe sur la plage.
Là, encore plus qu'ailleurs, les “Boats Boys” sont omniprésents pour proposer poissons, langoustes ou barbecue sur la plage. Attention pour les nageurs : Prendre garde à leurs barques qui sillonnent le mouillage à toute vitesse, malgré la limitation à 6 Nds pour toute embarcation..

Autres mouillages des Tobago Cays :
p

 

 

 

 

 

AvanceRetour